Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Mes ailes sont Violettes!..."
30 novembre 2004

Vampires et Thérapie.

J'ai revu une amie très chère à moi, qui a de graves problèmes de santé. Son dos. Sa colonne vertébrale, son pilier, sa fondation. Une maladie n'arrive jamais par hasard... Il fut un temps où je me démenai à lui expliquer qu'il faudrait qu'elle accepte de se remettre en question, qu'elle doive s'en poser des questions, qu'elle ferait bien de nettoyer tout son intérieur cérébral, puis j'ai arrêté, car le travail ne m'incombai pas, c'était à elle de le faire. Elle le comprend à présent.Mais...

Nous rencontrons bien souvent des gens, qui, accrochés à vos baskes, se droguent de vos conseils, de votre aide sans pour autant que votre relation soit réciproque. Les psychologues appellent cette tribu là: des vampires affectifs. Ils vous pompent votre attention, votre énergie, votre présence, car ils en ont besoin, mais le pire, c'est que l'on en ressort vidés!. Ca va un temps, mais à la longue cela nous épuise. Il faut pouvoir les reconnaître, afin de les éviter gentillement. C'est dégeu? Non, cela s'appelle de la protection de soi-même!. Faudrait-il que pour faire sa BA que nous acceptions sans broncher d'être tout le temps la personne qui écoute, conseille, aide? De quel droit les autres peuvent ils toujours exiger cela de nous? Ne pouvons nous pas un peu penser à nous-même? Si nous ne le faisions pas, quelqu'un le ferait-il à notre place? Bien sûr que non! Cela aussi mon amie l'a compris. A une amie, qui venait lui déverser sa dose quotidienne de malheurs, elle a rétorqué: " Pas aujourd'hui, je suis de bonne humeur, je ne désire pas me gâcher la journée". Un bon point à toi ma chère!. Au plus, le temps s'écoule depuis ma rupture d'avec Raphael, au plus je réalise à quel point il était vampirissant, j'ai donc bien fait d'écouter cette petite voix intérieure qui me disait: "Y'en a marreeeeeee". Es-ce que j'existai? Non. Es-ce que j'étai traitée comme un être humain qui mérite elle aussi de l'attention? Non.

Certains (beaucoup) pensent que ceux qui vont voir un psy sont fous. Mais le fait de regarder en face ses problèmes et d'en chercher une solution signifie-t-il que nous sommes barges? Je crois tout le contraire,c'est faire preuve de lucidité et de courage face à sa vie, de résoudre ses comportements négatifs, de dire stop,de dire non, d'évoluer. La plupart des gens ayant eu un passé douloureux devraient passer par là! Malheureusement, ils ne comprennent pas que ce qui conditionne leur vie d'adulte c'est justement leur passé. Et ça laisse d'horribles traces, de purulentes blessures, d'affreux comportements, de saignants souvenirs.

Quand on a compris en quoi ce passé nous poursuit, que l'on a compris en quoi ce passé conditionne notre vie actuelle, on en arrive à remettre en question nos modes de pensées, nos attitudes, notre manière d'être, afin de ne plus rester dans la dépendance, les TOC, l'agressivité ou encore la passivité, pour aller vers un chemin d'adulte libre, respectueux de soi, plus posé, plus réfléchi. Cela demande du temps? Je sais! Mais au moins, en commençant ce travail, on fait le premier pas, et comme on dit: le premier pas est le plus dur, mais c'est celui qui mène à la guérison. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci, purée merci
"Mes ailes sont Violettes!..."
Publicité
Archives
Publicité